Login

Création paysagère Jardins, Jardin 2024 : les Maîtres Jardiniers régalent

Deux Maîtres Jardiniers réunis ! Antoine de Lavalette et Franck Serra exposaient leur création paysagère presque l'une en face de l'autre lors de l'événement Jardins, Jardin 2024.

Retour sur les plus belles réalisations paysagères découvertes au salon Jardins, Jardin 2024 qui s'est tenu du 29 mai au 2 juin au sein de la Villa Windsor (Bois de Boulogne, Paris). Pour ce troisième épisode de notre série d'été, voici les réalisations de deux Maîtres Jardiniers : Antoine de Lavalette et Franck Serra !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Nature & Création
« Mille après-midi d'été »

PreviousNext


Situé en face de la villa Windsor côté jardin, la réalisation du nouveau Maître Jardinier Antoine de Lavalette, vainqueur du Carré des Jardiniers au salon Paysalia 2023, nous a offert de l’exotisme ! Le paysagiste toulousain, co-dirigeant avec sa cousine Florence de l’entreprise familiale Nature & Création, s’est associé à Marie Couronne, paysagiste conceptrice et formatrice en aménagements paysagers, également de la région de Toulouse. Ils ont conçu un espace d’inspiration asiatique, une cabane trônant ici dans un jardin inspiré des rizières.

Évoquant donc un milieu à forte humidité, l’équipe a dessiné sur le côté de la cabane un très joli décor composé de nombreuses plantes tropicales (fournies par les pépinières de Lambre, Vanucci, Lepage) que le visiteur traverse sur un ponton de bois en escalier bordé d’herbes hautes et d’une rigole acheminant l’eau vers un petit bassin d’aspect naturel. Fidèle à ses habitudes, le paysagiste a apporté une touche récréative à cet espace en conviant les enfants à poser des petits bateaux en papier sur le parcours d’eau du jardin.

Serra Paysage
« Les délices du Périgord »

PreviousNext


L'ancien Maître Jardinier Franck Serra qui fût vainqueur du « Carré des jardiniers » sur le salon Paysalia en 2021, est revenu à Jardins, Jardin cette année pour le plaisir des visiteurs sachant qu'il y avait reçu le Grand Prix de la création paysagère en 2023. Il signe à nouveau avec son équipe une réalisation champêtre de toute beauté, ode aux espaces naturels de sa région, le Périgord. Au centre, le filet d’eau qui vient alimenter une petite mare évoque la source de la Dordogne. Celui-ci circule dans une goulotte en chêne creusée à la tronçonneuse, évoquant les pirogues sur lesquelles naviguaient les hommes préhistoriques sur le fleuve du département qui fût l’un des berceaux de l’humanité comme en atteste les belles grottes de Lascaux.

La pierre calcaire, le chêne, le châtaignier et l’acacia constituent ici les matériaux de prédilection, naturels et locaux, que le paysagiste utilise sur ses chantiers. La palette végétale naturelle et représentative des forêts périgourdines constitue le fond vert du décors dont la chromatique des couleurs et la dynamique des volumes sont soigneusement étudiés afin de faire illuminer les fleurs qui parsèment le jardin (primevères, digitales, œillets…). Pour couvrir le sol, la paysagiste a récupéré un reliquat de gazon en plaque avec des trèfles qui ont poussé naturellement dessus. Belle idée !

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement